Qui nous sommes

QUI NOUS SOMMES

Choix et équité regroupe différentes organisations ontariennes qui partagent une vision commune, des organismes associatifs et des consommateurs qui, en partenariat avec le gouvernement provincial, souhaitent faciliter l’achat de bière, de vin et de cidre au profit du consommateur tout en créant un marché plus équitable, qui viendra soutenir les brasseurs et les entrepreneurs ontariens plutôt que les grandes multinationales.

Nous appuyons les plans du gouvernement de l’Ontario visant à élargir la vente d’alcool dans la province et travaillons en partenariat avec lui pour les concrétiser.

Choix et équité a pour objectif d’informer, d’éduquer et de récolter l’appui des Ontariens à l’échelle de la province relativement à cet important sujet. Nous avons créé ce site Web pour sensibiliser les gens, clarifier les fausses informations et présenter des faits. Ce site explique comment l’alcool est vendu en ce moment et les avantages pour les consommateurs et les propriétaires de petites entreprises de permettre à plus de détaillants de vendre de la bière et du vin.

DÉCOUVREZ NOS MEMBRES

Ensemble, nous voulons créer de nouvelles occasions d’affaires, de nouveaux emplois et mettre un terme à un système injuste qui ne bénéficie qu’aux plus grosses entreprises.

FREE OUR BEER

Free Our Beer est une campagne produite par la Ontario Convenience Stores Association et qui fait la promotion d’un meilleur choix pour les consommateurs. Son but est de faire en sorte que les petits détaillants et épiceries puissent vendre du vin, de la bière et du cidre, de manière à offrir aux consommateurs ontariens les produits qu’ils désirent.

FMB logo

LIBÉREZ MA BOISSON

Libérez ma boisson regroupe un nombre croissant de consommateurs qui souhaitent que la vente d’alcool soit démocratisée en Ontario. Le rassemblement n’a aucun lien direct avec quelconque groupe d’intérêt spécial.

RCC logo

CONSEIL CANADIEN DU COMMERCE DE DÉTAIL

Le Conseil canadien du commerce de détail représente plus de 45 000 détaillants indépendants, régionaux, nationaux, grand public, de spécialités ainsi qu’en ligne, qui font la vente de produits d’ordre général, d’épicerie et pharmaceutiques. Il sert de porte-voix au plus grand employeur du secteur privé au pays et soutient plus de deux millions de Canadiens.

OCSA logo

ONTARIO CONVENIENCES STORES ASSOCIATION

La Ontario Convenience Stores Association rassemble 6 000 épiceries de quartier à l’échelle de l’Ontario. Au total, cette industrie génère des ventes de près de 13 milliards de dollars et répond quotidiennement aux besoins de plus de 3 millions de clients. Plus de 69 000 Ontariens y travaillent.

CONSUMER CHOICE CENTER

Le Consumer Choice Center est un groupe mondial indépendant de défense des consommateurs à but non lucratif qui vise à offrir plus de choix et de possibilité aux consommateurs. L’organisme n’accepte aucune subvention publique. Il est plutôt soutenu par des donateurs et des partenaires privés.

CONSEIL CANADIEN DE L’INDUSTRIE DES DÉPANNEURS

Le Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs est une association nationale qui regroupe les détaillants, distributeurs et fabricants des différents produits vendus dans les épiceries de quartier de tout le pays. Les membres du Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs, qui représentent tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement, versent au gouvernement fédéral plus de 22 milliards de dollars en recettes fiscales, emploient plus de 250 000 Canadiens et servent les collectivités d’un océan à l’autre.

ASSOCIATION DES BRASSEURS ARTISANAUX DE L’ONTARIO

L’Association des brasseurs artisanaux de l’Ontario (OCB) réunit plus de 95 microbrasseurs indépendants. Ces brasseurs artisanaux sont disséminés dans plus de 110 communautés à l’échelle de la province. Ils emploient 2 200 personnes et soutiennent 9 000 autres emplois dans les secteurs connexes. Pour l’ensemble de l’Ontario, on compte plus de 276 brasseurs et brasseries, avec environ 80 établissements supplémentaires en voie de développement, qui contribuent près de 2 milliards de dollars à l’économie de la province.

ONTARIO CRAFT WINERIES

La Ontario Craft Wineries est une association commerciale sans but lucratif représentant plus de 100 établissements vinicoles à l’échelle de la province. Ses membres sont de petites et moyennes entreprises indépendantes, dont des vignobles, des producteurs de vin et des entreprises touristiques.